Drone : mes premiers pas

samedi 28 janvier 2017


Etre raisonnable ne faisait pas partie de mes bonnes résolutions 2017, me faire plaisir oui.

Bon acheter un drone (cet espèce de gros insecte bourré d'électronique bruyant et volant) cela peut paraitre paradoxal venant de moi qui suis à priori quelqu'un de plutôt nature et qui je se réjouis des choses simples. Mais j'ai toujours aimé capturer les instants, figer les belles lumières, explorer et cela fait 2 ans que cette envie de filmer mon quotidien et mes aventures de plus haut m'obsède. En fait ce dont je rêvais c'était plutôt une caméra volante qu'un drone.

A la recherche du drone parfait

J'avais résisté jusqu'a présent car j'avais étudié le marché et selon moi j'avais 2 options : un petit drone relativement peu encombrant mais à la qualité d'image relativement décevante (Parrot bebop 2) ou une bonne caméra embarquée mais un drone encombrant que, me connaissant, j'aurais vite fini par laissé chez moi vu l'encombrement.
J'étais donc en stand by à attendre que la prochaine promo amazon ne finisse par décider pour moi lorsque François d'un sac sur le dos lors d'une visite du centre Belgo control m'a appris l'existence du petit dernier de chez DJI : le mavic pro.

Sur le papier voilà le parfait compromis :

- Pratique et transportable : grâce à ses bras pliants le Mavic pro de DJI ne dépasse pas 8,3 cm de large, 8,3 cm de haut et 19,8 cm de long pour 743 grammes soit à peu près l'encombrement d'une bouteille d'un demi litre (voir photo)

- Une bonne petite caméra : Bien qu'elle ai l'air minuscule et fragile sa petite caméra embarquée vous fait des images en 4K ( 4 x plus que la full HD) impressionnantes et surtout Extrêmement stables grace au stabilisateur 3 axes.




Bref j'ai craqué, ....

Comme je vous l'ai dit je savais que je voulais faire des images, par contre piloté un drone moi qui n'ai jamais été très manettes et jeux vidéo ça ne m'exitait absolument pas.

Heureusement l'application DJI, même si elle fait peur à première vue, est hyper bien faite ! D'abord on propose de vous entraîné dans un simulateur pour vous familiarisé avec les manettes, ensuite même lors de vos premier pas avec le drone vous pouvez choisir le mode "débutant" qui conservera le drone à une distance de 30 mètres maximum.

Piloter un drone c'est finalement beaucoup plus simple qu'on ne le pense.
On appuie sur un bouton et le drone décolle pour ensuite se stabiliser à 1m du sol.
Si vous ne touchez à rien il ne se passe rien. Pareil pour l'atterrissage il se stabilisé et analyse d'éventuels obstacles avant de se poser. Quant au vol le drone est muni de détecteurs pour éviter les obstacles, Dji propose également pleins de programmes intelligents type activetrack (vous lui indiquer la personne à suivre, le drone va suivre cette personne), Tapfly (vous lui indiquer la direction, la vitesse et vous pouvez lacher les manettes), et bien d'autres que je n'ai pas encore testé. Vous avez évidement une multitude de réglages manuels dont je ne maitrise encore rien mais c'est bien pensé et très personnalisable.

Alors il a des défauts ce bébé ? 

Ben oui quand même, bien que je le trouve bien mieux construit et plus solide que les autres drones grand publique que j'ai pu avoir en main (principalement Parrot et DJI) j'ai quand même un doute sur la longévité de la caméra stabilisée qui semble tellement fragile même si DJI fourni une fixation pour éviter qu'elle ne subisse les transports et une protection en plastique amovible pour protéger le tout.

La batterie, c'est le défaut de tout les drones, et même si celle-ci dure relativement longtemps sur le Mavic par rapport à ses concurrents (27 minutes) j'ai dés ma première sortie été frustrée de ne pas en avoir une deuxième.

C'est très chouette de regarder les images en 4K sur l'écran de mes parents, la définition est impressionnante. Malheureusement mon macbook est beaucoup trop vieux que pour pouvoir les travailler. J'ai donc du les réduire en HD et comme je suis pas la championne pour ça je pense avoir perdu pas mal de qualité au passage, ainsi qu'a l'exportation du montage ainsi qu'a la mise en ligne sur youtube... bref la prochaine fois je les prendrais direct en full HD.

Les images

Voici donc les résultats de mes trois premières sorties.
 C'est tout simple et encore un peu maladroit mais je suis contente d'avoir pu enregistré ces lumières d'hiver que j'aime tant. J'ai photographié les bois de Villers-la-ville des dizaines de fois mais le drone leurs donne maintenant une autre dimension plus vivant.
Je l'ai également emporté avec moi lorsqu'avec ma copine Zoé nous sommes allé à la recherche de lacs gelés pour patiner dans les Ardennes. Un très chouette moment tout simple que je suis contente d'avoir pu figé.
Et même si je regrette de ne pas avoir eut ce petit Mavic avec moi durant mes précédents voyages j'aime beaucoup l'idée de montrer les paysages simples et magiques en Belgique dans lesquels j'ai grandi. Montrer qu'il ne faut pas aller jusqu'au bout du monde pour se sentir un peu Wanderlust.




1 commentaire:

  1. Trop bien ! Merci pour cet essai :)
    Bon le hic maintenant c'est que tu me donnes envie d'en avoir un :o

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.
Back to Top