J'ai testé pour vous : faire ses laits végétaux

vendredi 15 juillet 2016






Voilà quelques mois que ma dermatologue m'a conseillé d'éviter le lait de vache. Un vrai bouleversement d'habitudes pour moi qui était une surconsomatrice de produits laitiers du lever au coucher.

Mais au final ce changement s'inscrivait assez bien dans la démarche que j'avais commencé en janvier d'une vie un peu plus vegan exploitant moins nos amis les bêtes.
Je ne suis pas devenue complètement végétarienne : je n'arriverais jamais à dire non au bacon pour un petit déjeuner ou à l'odeur d'un barbecue mais cela reste occasionnel. Je n'ai plus envie de voir de la viande dans mon frigo puis je m'amuse nettement plus en cuisine depuis que j'évite la viande. Cela m'oblige à être plus inventive.


Bref, évidement quand je suis passé au lait végétaux, vous me connaissez, je me suis très vite posé la question : Et si je les faisait moi même ? 



Dés mon premier essais de lait d'amande j'ai été super convaincue par le goût beaucoup plus frais et vrai que les laits que l'on trouve en commerce. Par contre j'avais pas mal de déchets et l'opération était assez crasseuse. J'ai donc investi dans un sac à l'ait végétal et pour 9,99 faire mes laits est devenu une vrai partie de plaisir ! De plus ce sac peut servir à d'autre usage culinaire.

Après il est clair que niveaux rentabilité certain laits, comme le lait d'amande, reviennent malheureusement moins cher en grande surface (à moin de trouver des amandes à des prix très abordables) mais certain laits, comme le lait d'avoine, sont beaucoup moins cher à produire soit même.

Faire ses laits végétaux c'est simple,

Pour 1L de lait :

- 1 cup de fruits secs ou céréales (amandes, noix de cajou, noisettes, avoine : votre préférence)
- de l'eau
- arôme selon vos envies ( quelques grains de vanille c'est délicieux)
- sucrant à votre convenance (agave pour moi)

  • La veille, dans un recipient, mettre 4 cups d'eau et y verser vos noix. Laisser gonfler celles-ci toute la nuit.
  • Le lendemain matin verser dans une passoire et rincer les noix, cela fera partir l'acidité de certain fruit à peau comme les amandes.
  • Au blender ou au mixeur plongeur (attention aux éclaboussures) mixer le plus finement possible les noix dans 1L d'eau. Ajouter les arômes et les sucrants selon vos goûts.
  • Filtrer à l'aide d'un sac à lait végétaux, une étamine ou une french press. 
  • Verser dans une bouteille propre il se conserve 3 jours au frigo.









Les saviez vous ? 
Ne jetez pas la pulpe que vous récoltez celle-ci s'appelle "okara" (à la base de soja) (merci Marie Laforet et son livre vegan). Celui-ci peut constitué la base de nombreux biscuits. Vous en trouverez pleins sur le net.


Et si vous vous inquiétez de ma peau sachez qu'elle va beaucoup mieux depuis que je limite les produit laitier. Maintenant j'ai beaucoup changé mon alimentation ces derniers mois je ne pense donc pas que le lait était l'unique bourreau de mes problèmes de peaux.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.
Back to Top